Les actualités du Coronavirus

LE CORONAVIRUS

QUAND LA CRISE SANITAIRE NOUS POUSSE À L’ACTION !

Le COVID 19 : une crise sanitaire qui a percuté avec violence toutes nos convictions, nos certitudes, nos acquis, nos fondations, nos croyances…
2020, une année qui a augmenté nos incertitudes et a amené plus d’un à redéfinir sur ses priorités.

La crise sanitaire du Covid 19 a provoqué une crise économique d’envergure mondiale. Et dans ce contexte d’incertitude où l’économie mondiale tourne au ralenti (crise économique sans précédent), des millions de salariés, d’entrepreneurs se sont vus du jour au lendemain sans emploi (privés du droit du travail) où mis en chômage partiel.

Au troisième trimestre 2020, le taux de chômage rebondit fortement et atteint 9,0 % pour descendre à 8,0 % au quatrième trimestre 2020.

A l’inverse, les professionnels de la santé ont connu une sur-sollicitation pour un secteur déjà en souffrance (sous-effectif, burn-out, pression financière, règlementation rapide, crise identitaire professionnelle…)

Ils étaient au 1er plan (quoi de plus normal pour une crise sanitaire), célébrés au plus fort de la crise avec des moyens d’urgence mis en place, pour une situation à laquelle les équipes n’étaient pas préparées, et personne d’ailleurs.

Les conditions précaires déjà dénoncées par les professionnels se seraient dégradées, estiment deux tiers des soignants. Conséquence, au moins un sur quatre souhaiterait changer de métier, révèle une étude récente.

En octobre 2020, l’Ordre National des Infirmiers alerte sur la situation des 700 000 infirmiers de France alors que l’épidémie s’accélère à nouveau.
Comme dans beaucoup d’autres secteurs d’activités, la crise du Covid 19 a fait prendre conscience à plusieurs de la fragilité de leur mode de vie et les a poussés à la réflexion et certains à l’action. Des dizaines de milliers de Français se sont reconvertis ou sont en cours de reconversion professionnelle. 2020 a vu naitre 469 000 entreprises soit 10 000 de plus qu’en 2019.

Le monde sanitaire n’est pas épargné par cette vague de mutation.

Entre envies et actions, constats et moyens, comment se gère la mobilité de ces professionnels qui veulent aller voir ailleurs ? À quelles difficultés font face les professionnels de la santé (médecins, paramédicaux, administratifs…) quand le temps de la reconversion a sonné ?

Quel accompagnement pour cette vague de professionnels de la santé épuisés, qui ont plus envie d’être dehors que dedans ? Que faire et comment faire pour réussir sa reconversion professionnelle ?

A LIRE

https://collectif-sed.org/
https://www.asso-sps.fr/
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/covid-19-reserve-sanitaire
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/avec-le-covid-19-40-des-infirmiers-ont-envie-de-changer-de-metier_2150432.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-soignants-sont-fatigues-et-l-hopital-n-est-pas-pret-constate-le-fondateur-du-collectif-sante-en-danger_4142397.html

Partager

Ajouter vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.